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Ce site documente un stage de terrain offert dans
le cadre des études de premier cycle (au niveau
supérieur) du département des Sciences de la Terre de
l'Université Carleton (Ottawa, Ontario) qui eut lieu du 22
février au 8 mars, 1997. Des étudiants du
département des Sciences géologiques de
l'Université d'Ottawa ont également pris part au stage
dans le cadre d'un cours axé particulièrement sur les
récifs et les volcans. Ces deux départements
décrivent Le Centre des Sciences géologiques
d'Ottawa-Carleton, une association offrant des avantages
réciproques puisque les ressources sont partagées entre
les chercheurs et les étudiants des deux
établissements. On envisage un deuxième voyage l'an
prochain qui aura lieu approximativement entre les mêmes dates
que celui de 1997. Le voyage sera également offert aux gens
interessés mais ne faisant pas nécéssairement
partie du Centre des Sciences géologiques d'Ottawa-Carleton.
Si ce voyage vous intéresse, n'hésitez pas à
contacter
Dr. Tony Fowler (L'Université
d'Ottawa),
Dr. Andre Desrocher (L'Université
d'Ottawa), ou Dr.
Tim Patterson (L'Université
Carleton) pour de plus amples renseignements concernant le prix et la
disponibilité des places.
La raison pour laquelle on encourage les étudiants à
participer à l'excursion provient d'un des concepts de base de
la géologie, c'est-à-dire le principe de
l'uniformité énoncé par James Hutton,
géologue et arpenteur écossais. En tant que
scientifique passionné des sciences naturelles, Hutton,
à l'époque, voyageait au travers de la Grande-Bretagne
et faisait plusieurs observations concernant les couches de roches
sédimentaires qu'il étudiait. Il a déduit que
les roches étaient anciennes et qu'elles avaient
été déposé lentement, couche par couche.
D'ailleurs, il a démontré que d'observer les processus
géologiques du présent, par exemple l'accumulation de
sédiments à l'embouchure d'une rivière, nous
permet de comprendre les processus à partir desquelles les
roches et leurs structures ont évolué. Hutton a ainsi
formulé le principe de l'uniformité: LE PRÉSENT
EST LA CLÉ QUI MÊNE AU PASSÉ. Ce concept est un
outil pédagogique indispensable. Par exemple, de gagner de
l'expérience sur le terrain est essentiel aux étudiants
en géologie, ce qui implique souvent des stages sur des sites
isolés où l'on peut étudier des environnements
modernes afin de mieux comprendre ceux du passé. On compte les
volcans
et les récifs
coraliens parmi les milieux qui ont une
importante valeur intrinsique et économique en
géologie, d'où la motivation derrière notre
tournée des Antilles et des structures rocheuses qui s'y
trouvent.