Une mise à jour




Depuis notre visite (printemps 1997), l'île de Montserrat a changé drastiquement; c'est-à-dire qu'elle a été évacué et que les zones hors de danger ont été modifié.  Voici une image du delta qui a été formé en septembre 1996. Cette photo fut prise le 2 avril, 1997, pas longtemps après notre visite.

On considérait le côté nord de l'île, par exemple, comme étant une zone hors de danger mais la carte des zones à risques, publiée le 4 juillet, démontre que de telles zones sont maintenant considérées comme étant à risque. L'aéroport d'où nous avons observé l'éruption a depuis été recouverte d'une coulée pyroclastique.

Au mois de juillet, 1997, les flancs nord et ouest du volcan ont vécu plusieurs chutes de roches ainsi que des coulées pyroclastiques. Ces événements ont provoqué l'apparition de quelques colonnes de cendres qui ont atteint environ 3 km avant de se dissiper dans l'atmosphère. Les colonnes qui se formaient à partir du dôme pouvaient atteindre 50 m avant de s'effondrer après quelques jours.Cette photo fut prise à partir d'une navette spatiale, le 2 juillet, 1997. On ne peut presque pas voir l'île de Montserrat sous l'immense panache de cendres.

Au mois d'août, 1997, on pouvait observer des coulées le long des flancs nord et ouest du volcan ainsi que des panaches de cendres qui s'élevaient de 4 à 7 km dans l'atmosphère. Dès que l'activité volcanique s'est calmée assez pour permettre aux scientifiques d'étudier les coulées, ils ont trouvé qu'elles étaient très riches en ponce.

Pour plus de détails au sujet de ce volcan, visitez les adresses suivantes: http://www.geo.mtu.edu/volcanoes/west.indies/soufriere/govt/miscdocs/chronology ou,

http://www.volcano.si.edu/gvp/volcano/region16/index.htm , appuyez sur 'Soufrière Hills'.

Pour plus de renseignements au sujet de n'importe lequel volcan, visitez l'adresse suivante:http://www.volcano.si.edu/gvp