Le Montserrat

Montserrat se situe dans la partie est de la mer des Caraïbes, à 17 degrés de latitude Nord et 62 degrés de longitude Ouest. Deux des trois volcans de l'île sont éteints, c'est-à-dire le volcan Silver Hills au nord et le volcan Katy Hills au centre de l'île. Presque toute la moitié sud de l'île a été évacué plus au nord, y compris la ville de Plymouth, par exemple, qui fut évacuée en avril, 1996.

Les deux volcans éteints protègent présentement une partie de l'île et ses nouveaux habitants contre les récentes éruptions provenant de la partie nord de l'île. Présentement, l'activité volcanique provient des Soufrière Hills, un volcan ayant surpassé un vieux cratère nommé "Chances Peak".

Cette carte souligne le site du dôme ainsi que la trajectoire de l'éruption du 17 septembre, 1996, au travers de la vallée de la rivière Tar.

La ville de Plymouth se fait constamment innonder de nouveaux dépôts de cendres puisque les matériaux volcaniques sont transportés par l'alizé et déposés sur le côté ouest de l'île.