30 000 Morts à cause d'une campagne électorale

Même à mesure que l'activité volcanique du mont Pelée augmentait, le partie politique au pouvoir encourageait les gens à demeurer auprès d'eux puisqu'ils voulait être ré-élu pendant les élections du 11 mai. Les politiciens annonçaient dans Les Colonies, le journal local, que la population de St. Pierre n'était pas en danger. Par contre, le 8 mai, 1902, l'éruption du mont Pelée a eu de graves conséquences, causant la destruction totale de la ville et la mort de tous ses habitants (sauf une personne)


Un homme réussit à fuire la ville avant la descente du nuage de cendres brulantes. Il est mort suivant de graves bršlures causées par les gaz volcaniques.

Le Roddam, un vaisseau anglais avec 30 personnes à bord, s'est rendu à Ste. Lucie avant que le port se fasse innondé et que les vaisseaux se fassent chavirer et brûler. Tous les membres de l'équipage sont morts après quelques jours à cause de graves brûlures.

La seule personne à survivre la catastrophe fut un prisonnier qui était renfermé à l'intérieur d'une cellule de la prison.